Nos corps en puissance


Du football aux sports de combats, de nombreuses sportives s’emparent aujourd’hui d’activités traditionnellement réservées aux hommes. À partir d’une récolte de témoignages dans divers clubs de Nanterre, ce spectacle met en scène la parole d’un groupe intergénérationnel de sportives amatrices : comment la pratique sportive transforme leur rapport intime à leur corps, mais aussi leur place dans la société.

Étayé par des projections d’images documentaires tournées lors d’entraînements et porté par la composition musicale de Matthieu Canaguier, ce chœur de sportives donne à entendre les processus d’émancipation, de transmission et l’évolution des imaginaires. Dans les têtes et sur les terrains.


Conception : Margaux Eskenazi et Morgane Lory
Écriture et mise en scène : Morgane Lory

Avec : Isabelle Girard
Les participantes : Gabrielle, Emma, Mellina, Alice, Chloé, Olivia et Julia

Création musique, son et vidéo : Matthieu Canaguier

Assistanat à la mise en scène : Emmanuel Pic et Siloë Saint-Pierre

Jouer collectif – Olympiade culturelle est financé par le Théâtre Nanterre-Amandiers avec le soutien du Ministère de la culture – DRAC Île-de-France, du Département des Hauts-de-Seine, de la ville de Nanterre et de la Cité éducative des Quartiers Parc Nord et Parc Sud de Nanterre. Il a reçu le label Paris 2024.


// 4 mars 2024 // Théâtre Nanterre-Amandiers

// 5 mars 2024 // Théâtre Nanterre-Amandiers