Prendre part
Co-organisée et animée par Morgane Lory, Pierre Marie Baudoin et Sarah Tick.
Avoir les clefs d’un lieu, d’un plateau, les partager avec des co-citoyens et citoyennes et rêver de faire commun. Là est le point de départ de cette soirée. Débattre, argumenter, se perdre, penser, penser encore et encore penser. Mais penser ensemble.
Penser en écoutant des expert·e·s, avoir la liberté de parler et d’agir, laisser la place à plusieurs artistes pour un chuchotement ou un cri, se lever, avoir le temps ; là est notre ambition.
Soirée #6
L’intime et le politique : Déconstructions – Refondations – Réinventions
« L’intime est politique. » Le slogan inventé lors des mouvements de libération des femmes dans les années 1960 trouve, dans le sillage de MeToo, de multiples résonances. Cette prise de conscience bouleverse les modes d’organisation à l’échelle personnelle, du couple à la famille, mais aussi au niveau professionnel et sociétal. C’est cette double dynamique de transformation que nous souhaitons interroger en croisant sciences sociales, points de vue militants et propositions artistiques.
Samedi 8 février 2025, 19h
Soirée #5
Nos intelligences
Économie de l’attention, développement de l’intelligence artificielle, explosion des troubles cognitifs liés aux perturbateurs endocriniens…
La société contemporaine est exposée à une reconfiguration de l’accès aux savoirs, mais aussi à une redéfinition de ce qu’est l’intelligence. Ces transformations se répercutent sur nos modes de pensée, de perception, d’apprentissage et de créativité.
Lors de cette soirée, nous souhaitons croiser les expertises et points de vue anthropologiques, médicaux, pédagogiques, technologiques pour appréhender ces enjeux, et réfléchir ensemble à la diversité et aux mutations de nos intelligences.
Avec nos invité.e.s :
Samah Karaki, docteure en neurosciences
Emmanuel Grimaud, anthropologue
Fabienne Cazalis, chercheuse en neuroscience
Mariam Chammat, docteure en neurosciences cognitives et cheffe de projet en sciences comportementales appliquées à la Direction Interministérielle de la Transformation Publique
Albert Moukheiber, docteur en neurosciences et psychologue clinicien
Les artistes
Emma Pasquer
Guillaume Clayssen et Mahamat Fofana
Soirée #4
“Réparer la ville , réparer les vivant.e.s”
Le terme de réparation connait de multiples usages, mécaniques, physiques, symboliques.
Pour un organisme, la réparation désigne le fait de se rétablir, «de revenir à un état normal».
Quels liens pouvons-nous tisser entre l’action de réparer un visage, un paysage, une ville, des habitats, ou un état psychologique ?
Comment intégrer dans ce processus le traumatisme, la destruction ? Est-il possible d’envisager un « retour à un état normal » qui ne soit pas la négation des crises traversées, mais une manière de faire avec, vivre avec ?
Avec nos invité.e.s :
Sylvain Grisot, urbaniste
Emilie Guitard, anthropologue
Maurice Mimoun, chirurgien plasticien
Emmanuel Lansac, chirurgien cardiaque
Gaële Lesteven, géographe
Mario Speranza, psychiatre
Sylvère Lamotte, chorégraphe
Magali Saby, danseuse
Et les performances artistiques :
De danse : Sylvère Lamotte et Magali Saby
De théâtre : Après Babel (extraits) écrit par Margaux Eskenazi et Chloé Bonifay, mise en scène de Margaux Eskenazi (Cie Nova). Avec Laurent Deve et Roxane Kasperski.
Soirée #3
Écologie : quelles nouvelles narrations ?
Depuis Descartes, il est d’usage de considérer l’être humain comme maître et possesseur de la nature. Cette fiction narrative a conduit au développement d’un système économique détruisant « la planète ». Quels nouveaux récits permettraient de nous rendre sensibles à de nouvelles manières d’habiter le monde, de donner la voix à d’autres acteurices, de faire émerger d’autres manières de faire de l’Histoire et de nous mobiliser pour défendre le vivant?
Avec nos invité-es :
Nathalie Blanc, géographe et artiste
Nina Bonardi, artiste plasticienne et scénographe
Zoé Brioude, chercheuse
Isabelle Cambourakis, enseignante, éditrice et chercheuse indépendante
Louis Gillard, performeur
Emilie Guitard, anthropologue
Vanessa Manceron, anthropologue
Delphine Lanson, performeuse
Grégory Quenet, historien de l’environnement
Soirée #2
La parentalité : entre évidence et impensé.
Devenir parent, tout comme faire le choix de ne pas le devenir, est une question à la fois éminemment intime et politique : elle interroge en profondeur notre idéal anthropologique, notre modèle social et national mais aussi notre rapport au vivant. Durant cette soirée, nous souhaitons interroger la parentalité, en mêlant prises de paroles d’experts et performances artistiques : multiplier les points de vue, les angles et les paradoxes qui entourent la parentalité, pour en dévoiler les impensés, l’intrication des enjeux individuels et collectifs.
Avec nos invité-es :
Edith Vallée, Docteure en psychologie et écrivaine.
Laura Boit, journaliste, créatrice du podcast Mômes?
Michael Grynberg, Gynécologue.
Marion Fermaut. Gynécologue-obstétricienne.
Frédéric Spinhirny, Philosophe. Directeur d’hôpital.
Elsa Kedadouche, autrice de livres jeunesse, fondatrice éditrice de la maison On ne compte pas pour du beurre.
Aline Laurent-Mayer, journaliste, créatrice du podcast Free from Desire.
Soirée #1
Quelle place pour le secret d’État dans nos sociétés ?
La vente d‘armes : nécessaire mensonge ou secret nécessaire ?
La France est le troisième exportateur d‘armes au monde et nous ne savons, en tant que citoyen.ne que peu de choses de ce commerce. Y a-t-il des secrets nécessaires en démocratie ?
Où se situe la frontière entre secrets, omissions, dissimulations et mensonges au sommet de l‘État français ?
À travers des temps de débats mais aussi de performances, nous souhaitons engager une réflexion sur les moyens, comme citoyens, de nous approprier ces questions et d‘influer sur les choix qui s‘effectuent en notre nom.
Avec nos invité-es :
Nicolas Lambert, Joseph Breham, Guillaume Dasquié, Jacques Maire, Guillaume Farde, Alice Odiot.