Présentation


La Cie le Don des Nues a été créée en 2008 à Paris, autour de la question :

Que signifie écrire pour le théâtre aujourd’hui ?

En 2023, DDN ouvre une nouvelle page de son histoire et décide de s’implanter à Pornichet en Loire-Atlantique, avec le désir de renforcer le lien entre engagement pédagogique, actions culturelles territoriales et créations.


DDN – un projet : Créer, transmettre, rêver, réfléchir ensemble.

DDN, interroger le temps présent.
Entre démarche documentaire et poétique immersive.

La compagnie le Don des Nues est née en 2008 de la volonté de faire du théâtre un lieu d’interrogation du temps présent, dans sa dimension politique et sociale, mais aussi dans sa dimension esthétique.
A la croisée du théâtre documentaire et de la performance, les spectacles de la Cie DDN sont créés à partir des textes écrits par l’autrice et metteuse en scène Morgane Lory.

Au fil des créations, la recherche esthétique de DDN s’est orientée dans une double direction :

La volonté de travailler sur l’énergie d’un collectif d’acteurs, dans un rapport direct avec le public. La compagnie entend interroger le « pacte théâtral » entre les acteurs et les spectateurs.

Le développement d’une recherche autour des conditions de réception du spectateur, la diversité des modes attentionnels, pour permettre des passages entre le réalisme et l’imaginaire, le matériel et le spirituel. La dimension immersive du travail de DDN est liée à la collaboration forte entre Morgane Lory et le musicien et créateur sonore Matthieu Canaguier, qui signe toutes les musiques des spectacles de la compagnie.

Le plateau et la temporalité théâtrale sont toujours comme des éléments propices à la mise en mouvement de l’imaginaire du spectateur, au déploiement de sa conscience, de ses questionnements, de sa subjectivité pour lui permettre d’ouvrir son propre théâtre mental.