Morgane Lory - Le Don Des Nues

Morgane Lory – écriture et mise en scène

Après un master en management de la culture à Sciences Po, elle se forme au théâtre au sein de l’Atelier Théâtral de Création à Paris (ATC) et suit la formation continue à la mise en scène au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) en 2013–2014 (cours de Matthias Langhoff et Xavier Gallais).

Elle crée sa compagnie, Le Don des Nues, en 2008, au sein de laquelle elle écrit ses propres spectacles.

Membre de l’atelier d’écriture du Théâtre de Gennevilliers de 2008 à 2010, elle participe à Une micro histoire économique du monde, dansée de Pascal Rambert. Elle est également membre fondatrice du Collectif Open Source, un collectif de recherche autour des pratiques de la mise en scène.

De 2018 à 2021, elle est assistante à la mise en scène et dramaturge auprès de Cécile Backès au CDN de Béthune. Elle accompagne la création de Mémoire de Fille d’Annie Ernaux (2019) et La Loi de la Gravité d’Olivier Sylvestre (2020). En tant que dramaturge et collaboratrice, elle travaille avec Aymeline Alix, Margaux Eskenazi, Bénédicte Guichardon, Noémie Rosenblatt, Sarah Tick.

Pédagogue, elle anime de nombreux ateliers auprès d’enfants et d’adultes, notamment aux Plateaux Sauvages à Paris. En mai 2024, elle met en scène Nos Corps en Puissance au Théâtre Nanterre-Amandiers, dans le cadre des Olympiades Culturelles.


Claire Besuelle - Le Don Des Nues

Claire Besuelle – interprétation, dramaturgie

Formée à l’École Normale Supérieure en études théâtrales et à l’École du Jeu, Claire Besuelle mène un parcours entre pratique de la danse et du théâtre et théorie des arts de la scène. Elle prépare également une thèse intitulée : Défaire le jeu : étude à partir de quelques gestes d’interprètes dans la création contemporaine flamande. Cofondatrice du collectif L’Inverso, (Battre le silence, 2019), elle est aussi interprète pour la chorégraphe Nathalie Broizat.


Lucie Blain - Le Don Des Nues

Lucie Blain – danse

Après une formation à la danse classique et à la danse contemporaine au conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Nantes, puis de Paris (1997–2002), elle participe à plu- sieurs créations données au Théâtre de la Ville avec des chorégraphes invité.es tel.les que Wilfride Piollet, Jean Guizerix, Jocelyn Bosser, Stéphane Prince et la compagnie Silenda. Depuis 2003, elle est interprète pour diverses compagnies, telles que la compagnie Silenda, Hapax Compagnie, la compagnie Marinette Dozeville, le Collectif Zone Libre, la compagnie Kalijo, la Girafe Bleue, l’Embellie Musculaire.


Marinette Buchy - Le Don Des Nues

Marinette Buchy – Scénographie

Après une formation en audiovisuel puis en scénographie, elle est régisseuse générale à La Loge en 2013–2014. Elle travaille comme créatrice lumière et scénographe avec des compagnies et collectifs de théâtre contemporains : La Bande à Léon, cie Louve, La Boîte à Outils, cie Dans le ventre, L’Organisation, Théâtre de la Vallée, Regarde il neige, cie Tactus, cie du Crépuscule et le Théâtre de Personne.


Matthieu Canaguier - Le Don Des Nues

Matthieu Canaguier – Création sonore

Matthieu Canaguier est réalisateur et musicien. Bassiste au sein du groupe Aluk Todolo (créé en 2004), il effectue régulièrement des tournées en Europe et aux États-Unis. Le groupe est accueilli par les salles de musique actuelle telles que Le Lieu Unique, Mains d’Œuvres, Le Point Éphémère, La Gaîté Lyrique. Il est également créateur du label Amortout et réalisateur du film documentaire À l’est de l’Enfer, décrivant la scène Black Metal underground indonésienne. Il collabore avec la cie Le Don des Nues depuis 2011.


Julien Crépin - Le Don Des Nues

Julien Crépin – interprétation, création lumière, création vidéo

Comédien et créateur lumière, Julien Crépin commence le théâtre dans les ateliers proposés par le Théâtre du Cercle à Rennes. Il se forme au jeu à partir de 2007 au sein de l’École Auvray-Nauroy. Il intègre DDN en 2009 et participe à toutes les créations collectives de la compagnie, et interprète Cette Personne-là, performance hypnotique pour public allongé. Il travaille en tant que comédien et/ou régisseur avec Guillaume Clayssen, Morgane Lory, Raouf Raïs, Sarah Tick, Heidi-Eva Clavier et Guillaume Mika.


Christelle Larra - Le Don Des Nues

Christelle Larra – interprétation

Comédienne, metteuse en scène, autrice et pédagogue, formée au Conservatoire de Grenoble, sous la direction de Philippe Sire, elle travaille comme comédienne avec Emilie Leroux, Laurent Brethome, Cédric Orain, Christophe Maltot, Raouf Raïs, Benjamin Moreau et le collectif Das Mahu. Au sein de sa compagnie, elle engage un travail autour des thématiques de l’héritage au féminin. Elle crée avec Chiara Zerlini, une adaptation d’Une chambre à soi de Virginia Woolf. Elle écrit pour l’actrice-performeuse Cécile Chatignoux un spectacle autour de la danseuse burlesque Tempest Storm.


Jade Lohé - Le Don Des Nues

Jade Lohé – interprétation

Comédienne, photographe et chanteuse, elle se forme au Cours Florent puis au sein de l’École Auvray-Nauroy. Elle rejoint la compagnie DDN en 2011 pour la création des Forces Contraires. Elle travaille également en tant qu’interprète sous la direction de Lucile Rey, Matthieu Mullier-Griffiths, Julie Macqueron, Romain Pichard, Sabrina Mokhlis, Elisa Pietrini, Hervé Richardot, Julien Ostini, Agathe Mercat ; un répertoire aussi bien classique que contemporain. Elle co-écrit avec Romain Pichard, sa première création Le bébé dort (La Loge, 2015) qui sera reprise au Regard du Cygne deux ans après. Elle met en scène On purge bébé de G.Feydeau en Bourgogne puis à Paris.


Léo Nivet - Le Don Des Nues

Léo Nivet – assistanat à la mise en scène

Il se forme au jeu auprès d’Agnès Adam en même temps qu’il étudie l’informatique à Paris-Diderot et Paris-Dauphine. En 2021, il cocrée le festival du Grand 8 avec l’Octo Collectif dans lequel il met en scène sa pièce La Paix du fils. En 2023, il cocrée le festival de jeunes troupes Départ d’Incendies au Théâtre du Soleil (Paris). Il participe aux Gaillardes, un festival de théâtre itinérant à vélo en Charente-Maritime. Actuellement, il travaille avec les compagnies Populo, Les Métalliques et Le Don des nues.


Romain Pichard – interprétation

Comédien, metteur en scène, formé à l’Atelier Théâtral de Création et à l’École Auvray-Nauroy. Il dirige la compagnie Popùliphonia depuis 2009. Ses activités alternent entre la mise en scène, la chorégraphie, le jeu et la collaboration artistique. En 2015, il chorégraphie la forme courte Blue Monday, finaliste du concours Danse Élargie 2016 au Théâtre de la Ville. En tant qu’interprète et collaborateur, il travaille avec Brune Bleicher, Mathilde Gentil, Jade Lohé et Elisa Pietrini. Il est également thérapeute par la voix.


Serguei Ryschenkow - Le Don Des Nues

Serguei Ryschenkow – interprétation

Comédien, auteur et metteur en scène d’origine russe, il est formé à l’Atelier Théâtral de Création (ATC). Il intègre DDN en 2009 et participe à toutes les créations collectives de la compagnie. En 2010, il fonde sa compagnie, Être là. Sa seconde pièce, Plus Personne, reçoit les encouragements du Centre National du Théâtre et est créée au Centre d’animation Les Halles – Le Marais en 2011. Il adapte et interprète Le Rêve d’un Homme ridicule de Dostoïevski. En 2019, il joue dans Une Saison en Enfer, mis en scène par Yi Ting Hung, présentée en France et à Taiwan.


Nadège Sellier – interprétation

Ayant abordé la danse et le cinéma avant de s’orienter vers le théâtre, Nadège Sellier travaille au sein de diverses compagnies (Le Dahu, MKCD, Vincent Thomasset, Éric Arnal Burtschy) et collabore à toutes les créations de DDN depuis 2011. Après avoir exercé diverses missions culturelles (coordinatrice de la plateforme Le Tac, chargée du théâtre Mains d’Œuvre), elle suit le Master d’expérimentation en arts politiques SPEAP fondé par Bruno Latour. Depuis 2019, elle travaille au sein de l’association Quartier Rouge, laboratoire de production art et société, à Felletin en Creuse.


Geoffroy Vernin – interprétation

Après une formation au CNR de Tours, Geoffroy Vernin suit les cours de Jean-Pierre Garnier au Cours Florent. Il est dirigé dans des pièces de Molière, Tchekhov, Visniec au Théâtre de l’Épée de bois, au Théâtre National de Bucarest, La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. En 2008, il intègre la cie des Rescapés et joue dans Neuf Mètres Carrés (Maison des Métallos, 2011). En 2010, il rejoint la cie Le Don Des Nues pour la création des Forces Contraires. Il collabore régulièrement avec la cie Gosh et termine actuellement une formation pour devenir art-thérapeute.