Transmission


Un engagement pédagogique fort

La transmission des fondamentaux de l’écriture et du théâtre, comme outils de lien social, d’émancipation, et le déploiement de l’imaginaire individuel et collectif sont au cœur du projet de DDN. La compagnie travaille régulièrement en collèges et en lycées, mais aussi en milieu carcéral, hospitalier, associatif – en collaboration avec nos structures théâtrales partenaires.


Atelier de création théâtrale féministe aux Plateaux Sauvages

Cet atelier d’écriture et de jeu prend la forme d’un espace de partage et d’expérimentation autour des questions féministes et des luttes sociales. Comment interroger les mécanismes de domination et les déjouer ? Comment créer de nouvelles alliances ? Comment inventer de nouvelles formes relationnelles ? Objet d’invention et d’émancipation, la création théâtrale est ici utilisée comme un laboratoire pour témoigner de ce qui nous anime et faire émerger des imaginaires désirables.

> Création prévue mi-juin 2026.
> intervenant.e.s : Morgane Lory et Romain Pichard.


Auprès des collèges & lycées :

Menées chaque année depuis 2016, les ateliers philo/vidéo prennent la forme d’ateliers de discussion et d’écriture animés par Morgane Lory – et d’un stage de réalisation (fiction ou documentaire) en co-création avec les élèves et le musicien et réalisateur Matthieu Canaguier. Les thématiques peuvent être décidées en amont ( ex : être utile – c’est quoi l’amour ? – nos attentions, etc…) ou décidées avec les élèves, selon la durée du stage.

La vraie vie (2019)

Autres ateliers & Actions culturelles :

Forts d’une expérience auprès de publics très variés : (ateliers parents/ enfants, ateliers en milieu carcéral, stage de jeu auprès d’avocats, animation d’un cours amateur adulte…) les intervenant-es de DDN peuvent proposer différentes approches et formats d’atelier, autour de l’écriture, du jeu, du son et de l’image vidéo.